Le Jardin Zen de PLI BEL LARI est une réalisation de l’architecte urbaniste J-B Lamasse avec la contribution des membres de Pli Bel Lari. Cet espace de quiétude en milieu urbain a été réalisé dans une dent creuse transformée avec le temps en décharge sauvage.
C’est une invitation à se poser et se ressourcer le temps d’une méditation ou de réflexion. L’idée du Jardin Zen à pointe à Pitre a été inspirée à J-B Lamasse suite à ses nombreux séjours au Japon.
La Guadeloupe n’est pas épargné par les impacts de la hausse des températures, notamment un accroissement de la pauvreté. Ces dernières années, la Guadeloupe et plus particulièrement certains quartiers de Pointe-à-Pitre sont fortement touchés par la violence, l’isolement et la précarité environnementale.
Pour faire face à ces deux enjeux, des acteurs lancent des actions pour construire une ville plus durable.
L’opération PLI BEL LARI, menée par l’association Atelier ODYSSEE, s’inscrit dans une démarche d’expérience de développement local participatif avec des effets visibles à court terme aussi bien du point de vue urbain que social et économique.
La création des jardins de PLI BEL LARI dont le jardin ZEN fait parti, est une des actions que l’association met en œuvre de puis 2014.
Traduction de PLI BEL LARI : La plus belle rue