Le Jardin créole est le premier jardin de ‘opération PLI BEL LARI. Il a été réalisé à l’emplacement d’une dent creuse laissée suite à l’incendie et la destruction d’une maison. Ce jardin urbain est un espace de cultures traditionnelles, d’échange et de convivialité. En pleine ville il y pousse entre autres, des légumes, plantes aromatiques et médicinales. Le Jardin créole est le résultat d’un engagement citoyen et participatif.
Autrefois occupés par des décharges sauvages, les jardins de PLI BEL LARI accueillent aujourd'hui, d'agréables jardins urbains et potagers. Dans un quartier difficile du centre ancien de Pointe-à-Pitre, les habitants ont décidé de prendre les choses en main et d'installer des jardins créoles près de chez eux.
Ainsi depuis 2014 ans, inlassablement les bénévoles de l'association de quartier, nettoient, aménagent et plantent fruits, légumes, fleurs et plantes médicinales. Sont venus avec, coccinelles, oiseaux et autres habitants des jardins qui occupent les lieux pour le plus grand bonheur des visiteurs.
Les jardins de Pli Bel Lari sont des lieux étonnants où se côtoient nature, tradition, convivialité et solidarité.