Victor Schoelcher est un défenseur de l’abolition de l’esclavage dans les décennies 1820 à 1840 et acteur majeur du vote de cette loi le 27 avril 1848. Après cette abolition Schoelcher décide la fondation d’un grand musée d’art à Pointe-à-Pitre. Persuadé de l’importance de l’éducation de la population noire nouvellement libérée, il veut des équipements de culture dans les colonies. Il pense que sans éducation, l’émancipation totale des anciens esclaves, est impossible.
Le musée construit en pierre, abrite des collections voulues par Schoelcher, ainsi que des pièces témoignant de son combat pour l’abolition de l’esclavage.
Le musée Schoelcher a été récemment rénové et renommé le MUSARTH en 2022
Le chantier d’extension et de rénovation lancé en 2016 a permis la restauration complète et la modernisation du bâtiment historique, ainsi que la construction d’une extension dotée d’un nouvel accueil et de nouveaux espaces pour les expositions temporaires, les activités pédagogiques, les conférences ou les rencontres artistiques et culturelles. L’exposition permanente a été entièrement revisitée. Plus riche, plus attractive, elle entraîne le visiteur dans un voyage dans le monde des arts à travers les siècles avec une nouvelle scénographie qui met davantage en valeur la richesse et la diversité des collections du musée, entre collections anciennes, acquisitions récentes et dépôts d’exception.