L’Eglise Saint Pierre et Saint Paul est de style Renaissance italienne. Elle a été bâtie à la suite du grand tremblement de terre de 1843 pour remplacer l’ancienne église de Pointe à Pitre détruite lors de cette catastrophe. La ville fût secouée par un séisme de 8,9 sur l’échelle de Richter pendant 90 secondes. Pointe à Pitre est ravagée, 900 maisons sont détruites et 1200 personnes périssent lors du séisme, de l’incendie qui en découle ou faute de soins appropriés.
L’église devient un laboratoire de la reconstruction post-tremblement de terre. L’architecte Alexandre Petit propose une structure originale mêlant le fer à la maçonnerie pour améliorer la solidité de l’édifice. Les poteaux qui tiennent la charpente intérieure sont d’abord en bois recouvert de tôles pour limiter les incendies. Ils seront remplacés plus tard par une structure en fonte plus durable dans le temps.
La construction de l’Eglise Saint Pierre et Saint Paul est réalisée entre 1847 et 1850. Le clocher haut de 35m et entièrement métallique, est rajouté à la fin du 19iéme siècle.
L’édifice est classé monument historique.