Le buste situé sur la place Camille Desmoulins devant le nouveau palais de Justice, est une œuvre du sculpteur Rosso Rossi. Il s’agit d’un hommage à André Questel (1869-1931). Cet homme fût un véritable novateur dans plusieurs domaines. Très jeune, âgé d’une vingtaine d’années il mis en place et commercialisa le premier réseau téléphonique de l’ile.
La réussite fut si grande que le gouverneur de la colonie racheta ce réseau pour en faire un service public. Par la suite il devient un chef d’entreprise prospère inspirant la confiance à ses commanditaires, fournisseurs et clients. Il est rapidement élu à la Chambre de Commerce et d’Industrie et par la suite en devient le Président. Il s’investit et a une action déterminante dans la reconstruction et la relance de l’économie locale après le cyclone de 1928. Parallèlement à cela, il devient conseiller municipal de Pointe à Pitre.
Il est aussi élu au Conseil Général. Il est nommé conseiller au commerce extérieur de la France. André Questel s’investit aussi dans les œuvres de bienfaisance, crée une coopérative de prêt, une crèche,etc. tout en patronnant des sociétés philarmoniques. Toutes ces différentes actions l’amènent à devenir le président de la Fédération Mutualiste de la Guadeloupe. Il exerce cette fonction jusqu’à sa mort. Celle-ci arrive trop tôt, ses innombrables activités ayant ruiné sa santé. Les réalisations de cet homme d’exception sont malheureusement trop peu connues de nos contemporains. Ce buste est un modeste témoignage à sa mémoire.