C’est l’un des joyaux de l’architecture pointoise. Il s’agit de l’ancien presbytère, le logement du prêtre de Pointe-à-Pitre. Il a été bâti entièrement en bois en 1806 sur une parcelle transversale allant de la place de la Victoire à la Place Gourbeyre.
L’ajout postérieur d’une galerie en fer en 1886, donne à l’édifice deux aspects très différents : La façade côté Place de la Victoire est celle d’une demeure pointoise de la fin du XIXème siècle. Bâtie sur deux niveaux avec un galetas (sorte de grenier) , la monumentalité est donnée par une grande galerie métallique reposant sur des piliers de fer et par un emmarchement monumental en pierre de taille.
L’autre façade, donnant sur l’Eglise Saint-Pierre-Saint-Paul, est de style néo-classique avec son entrée sous colonnes carrée et le balcon de la loggia du prêtre ayant les mêmes colonnades. Ce bâtiment a fait l’objet de plusieurs rénovations.
Le Pavillon de la Ville sert principalement de lieu d’expositions et de réceptions. Il accueille de puis 2023 la Fondation Maryse CONDE.
Maryse Condé | Biographie | Fondation pour la memoire de l'esclavage (memoire-esclavage.org)